Retour

Zoom sur ...

 

En une vingtaine d'années Internet a révolutionné les communications et les méthodes de travail. Ce changement ne se limite d'ailleurs pas aux seuls réseaux sociaux. Zoom sur les autres usages d'Internet à travers les contributions de la Coredem.



Libre Association est, comme son mon l'indique, une association qui souhaite prouver que le logiciel libre est la portée des associations sans cacher les efforts nécessaires tout en montrant ce qu'il peut apporter. Analyse de cas pratiques, solutions existantes et projets en cours sont présentés sur le site.



L'internet est vecteur de textes écrits mais aussi de paroles. Le projet Panos, présenté par Irenees.net, est un projet original qui collectionne les témoignages oraux de populations à travers le monde entier . Il s'agit de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Panos propose ainsi sur sont site une collection d'histoires de peuples de la montagne dans dix pays, du Mexique à l'Inde en passant par le Kenya. Panos dispose aussi d'une méthodologie de recueil des témoignages oraux, gratuite sur simple demande ici.



Amavy Tagodoe explique dans son article Les droits africains tissent leur toile sur Internet l'importance du web dans le secteur juridique. Sur le continent africain, le manque de moyens des institutions judiciaires, le faible tirage des journaux officiels, la maigre diffusion de la littérature jurisprudentielle offre un accès appauvri au droit. Aujourd’hui, les TIC génèrent toutefois une profonde mutation dans la gestion et l’organisation des ressources juridiques africaines et favorisent la diffusion du droit sur le continent.



Dans Pratiques de typographe et création d’outils collaboratifs, Nicolas Taffin, typographe de formation, décrit l’élaboration des outils de communication collaboratifs, la place que tient le graphiste, typographe, dans le développement des dispositifs de communication (et de plus en plus souvent de coopération) basés sur Internet. Il explique ainsi que l’informaticien n’est pas forcément celui qui sera le mieux placé pour être le concepteur de l’outil collaboratif. Ses outils et ses langages peuvent être un handicap.



Georges Garcia de Media Variations a réalisé pour la FPH un dossier de fiches sur Action Sociale, Information et Internet « Utiliser le Web ». Le web est un média populaire, une agora des idées, des services, des produits où chacun peut y aller de sa plume. Mais, que l’on s’en convainque, s’il est facile d’être présent sur le web, il est difficile d’y être vu. Cela en fait un média difficile, vecteur d’illusions trompeuses si on confond être visible et être vu.

La raison d’être de ce dossier de fiches est de proposer une lecture du web qui permette d’éviter les écueils fréquemment rencontrés et d’utiliser efficacement l’énergie que vous êtes prêts à investir sur ce média.



samedi 10 avril 2010 - 05:01 Il y a : 2 yrs